Les Eaux de Vie

< Accueil
 


 
Nos eaux-de-vie de marc originaires de Provence sont obtenues par distillation de marc de raisin provenant exclusivement de l’aire géographique de Provence.
 
Comme l’indique le décret du 23 Février 1942, les eaux-de-vie de marc originaires de Provence, sont issues de l’aire géographique Provence, à savoir des départements des Alpes-Maritimes, du Var, des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, des Basses Alpes, des Hautes-Alpes, de la Drôme et de l’Isère.
 
Ces eaux-de-vie doivent provenir de marcs sains lavés ou distillés à la vapeur, obtenus par une vinification conforme aux usages locaux, loyaux et constants. Les marcs devront être issus de cépages autorisés pour la production du vin de la région de Provence.
 
Pour notre part, les marcs affectés à cette production sont distillés à la vapeur, seule technique capable, à notre avis, d’extraire et de restituer dans le produit final les arômes et les saveurs du produit de départ. Nous procédons par une double distillation.
 
Une première distillation dans un alambic continu à vapeur permet d’obtenir un flegme de 20 à 23°. Cette distillation se fait dès la réception des marcs, pendant les vendanges, ou durant les quelques jours suivants (elle se termine au maximum le 15 novembre). En effet les marcs à traiter doivent être totalement fermentés et être le plus frais possible. Si nous devons les ensiler pour terminer la fermentation, l’ensilage doit être le plus court possible.
 
Ces flegmes sont re-distillés dans une colonne sous vide pour obtenir le degré final qui, suivant les marchés, est compris entre 65 et 85°. Cette distillation sous vide est aussi un gage de qualité car le flegme de départ est chauffé au minimum (ce qui limite les risques de mauvais goût du produit final). Des impuretés sont prélevées (têtes et queues) suivant le produit désiré.
Ces eaux-de-vie sont ensuite présentées par lots à la dégustation devant le syndicat des eaux-de-vie de marc de Provence et des Côtes du Rhône qui leur attribue un numéro de label, les notes et les agréé. Ce numéro suivra le lot tout au long de ses mouvements et garantira à l’utilisateur final la qualité et la provenance du produit qu’il vient d’acquérir. La traçabilité du produit est totalement assurée.
 
Ces eaux-de-vie peuvent être vendues en vrac (par citernes complètes ou en partie) ou en bouteille. Le client de la distillerie peut ensuite choisir de les faire vieillir ou non avant commercialisation.