Histoire
La S.A. Distillerie du Bois des Dames est une entreprise familiale datant du début du XX° siècle, fondée par monsieur Favot René.
Celui-ci, bouilleur d’eau de vie ambulant, passait de village en village afin de traiter la matière première nécessaire à la production d’alcool auprès des viticulteurs.
En 1935, la distillerie s’implanta dans le village de Sablet (84 – Vaucluse) ou l’activité du bouilleur d’eau de vie devint sédentaire. A partir des années 1950, la viticulture devenant très importante dans la région des Côtes du Rhône, la distillerie due s’équiper de nouvelles machines permettant de traiter cette forte offre de matière première et devint une industrie. A la fin de la guerre, monsieur MOTTET Maxime prenait la suite de son oncle. Monsieur MOTTET Jean, actuel Président Directeur Général, rejoignit son père en 1974.
Depuis 1958, la distillerie est située sur la commune de Violès dans le Vaucluse (84), au coeur de la région viticole des « Côtes du Rhône ».
La réputation des vins issus des cépages de cette région est reconnue mondialement et les viticulteurs proposent à leur clientèle plusieurs vins d’appellations contrôlées et certains grands crus comme les vins de Châteauneuf-du-Pape, de Gigondas ou de Vacqueyras.
Cette région viticole s’étend sur cinq départements que sont: le Vaucluse, le Gard, la Drôme, le Rhône et l’Ardèche.
D’un point de vue historique, la distillerie était autrefois un outil uniquement chargé de remplir les prestations viniques imposées par l’Etat. Mais aujourd’hui, nous pouvons aisément constater que la société joue aussi un rôle dans la préservation de l’environnement puisqu’elle retraite et recycle tous les sous-produits de la viticulture.