Les pépins de raisins

< Accueil
 
 
Les pépins de raisins sont obtenus après désalcoolisation et détartrage des marcs par séparation mécanique et séchage. Ils sont vendus à une huilerie (GH Médiaco à Béziers et Vitrolles) qui en retirera de l’huile alimentaire et des tourteaux.

            L’huile de pépins de raisins :

Les informations techniques fournies par la suite sont données par les huileries Médiaco.

Pour produire 1 litre d’huile, il faut 7 kilogrammes de pépins de raisin.

L’huile de pépins de raisin est caractérisée par une très faible teneur en acides gras saturés (10 %) et par sa teneur élevée en acides gras insaturés : oléiques 17 % (que l’on retrouve dans l’huile d’olive) et surtout linoléique (plus de 70 %).

L’acide linoléique :

C’est un acide gras essentiel qui ne peut-être synthétisé par l’organisme. Il joue un rôle fondamental dans les échanges intercellulaires, l’agrégation des plaquettes sanguines, la protection des phénomènes inflammatoires ou allergiques. De plus, c’est un produit anti-cholestérol qui a des vertus alimentaires et diététiques reconnues par l’ensemble du corps médical et les diététiciens. Par ses propriétés anti-cholestérol, il joue un rôle dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.

Les composants phénoliques :

L’huile de pépins de raisins contient en moyenne 1,2 grammes par litre de composants phénoliques qui sont des antioxydants naturels qui combattent les radicaux libres qui altèrent les cellules et sont à la source du processus général du vieillissement ou des maladies dégénératives.

Les méthylstérols (10 % de la partie non glycérique) :

Ils sont de puissants inhibiteurs de l’oxydation de l’acide linoléique lors des processus de cuisson ou de friture. L’huile de pépins de raisins résiste très bien aux hautes températures et ne fume pas.

Les pigments :

Par exemple, on peut noter la forte présence de la chlorophylle qui donne à l’huile son reflet vert et qui possède une activité anti-oxydante.

En fait, avec son goût naturel peu prononcé mais très fruité, l’huile de pépins de raisins est conseillée pour l’élaboration de toutes sortes de plats, sauces ou autres pâtisseries. C’est l’huile d’assaisonnement idéale. Sa grande résistance à la cuisson en font une huile très utilisée pour les grillades et les fondues.

Elle est digeste et permet l’équilibre parfait entre une cuisine savoureuse, légère et diététique.

Le tourteau de pépins de raisins :

Résultats solides de la trituration des pépins après extraction de l’huile, les tourteaux sont utilisés :

  • en amendement agricole (engrais organiques)
  • en alimentation animale, surtout pour les rongeurs
  • en combustible, son PCI s’élève à 4114 kcal/T dans les distilleries et fabriques de chaux.

Composition moyenne du tourteau :

Protéines Brutes 12%
Matières Grasses 01%
Cellulose 43%
ADF 65%
NDF 72%

Les pépins de raisins et l’industrie pharmaceutique :

  Dans certaines régions viticoles et sur des cépages particuliers sont extraient des molécules intéressantes pour l’industrie pharmaceutique. En effet on extrait les oligomères procyanidoliques (O.P.C.) qui sont contenus dans les pépins de raisins afin de fabriquer des produits qui renforcent les capillaires sanguins.

L’industrie cosmétique utilise les propriétés anti-radicales libres de ces molécules pour les soins anti-vieillissement.